Si je m’attendais …

Comment aurions nous pu nous attendre à une telle expérience? Comment aurions nous pu être préparé à vivre en confinement, privé de notre liberté et dans la crainte?

Nous n’avons pas connu la guerre, mais nous sommes une génération qui a connu bien des peurs tout de même : le Sida, les Cancers comme s’ils en pleuvaient, le terrorisme, le réchauffement climatique et maintenant … le Coronavirus.

Ma grand-mère (qui a vécu la guerre!) avait coutume de me dire : « Il y a une génération qui vit la guerre et la peur, une génération qui répare, et une génération qui en profite ». Ma grand mère me disait aussi « j’ai vécu la deuxième guerre et j’ai participé à la reconstruction, tes parents sont la génération qui ont profité avec les 30 glorieuses, l’économie florissante, où tout était possible ». Alors je me souviens lui avoir dit du haut de mes 11 ans : « Mais alors nous, on va connaitre la guerre? ». Elle m’avait tenu la main en me disant je ne l’espère pas, je ne le veut pas pour vous.

Et bien de la haut, Mémé tu ne dois pas être très surprise. Nous y sommes dans la génération qui vit la guerre et la peur. Ce que j’espère c’est que l’on fera comme nos grand-parents, on va reconstruire avant de partir, avant de laisser ce monde à nos enfants, pour qu’ils puissent en profiter. Et en terme de reconstruction il va y avoir du taff.

Il va falloir changer nos habitudes dans tous les sens du terme, pour l’écologie, pour la santé, pour l’économie, et notre façon d’être tout simplement. Et si on essayait de voir la vie de façon plus positive, et si on essayait d’arreter de raler pour voir ce que ca fait. Et si on apprenait à voir le verre à moitié plein pour voir si ca change la donne. Et si on cessait de critiquer tout et tout le temps pour aucune raison vraiment essentielle.

Et surtout, et si on arretait d’etre égoiste.

Oui le mot est lâché, parce que c’est bien ce que l’on est en fait, des égoïstes, tous autant que nous sommes. Nous pensons qu’à notre petite personne, on ne pense même pas à nos enfants en fait. Quand on refuse de changer nos habitudes pour aider l’écologie, on se fou totalement de laisser une planète qui meurt à nos enfants. Quand on sort faire un jogging sur les quais pendant un confinement, on se fou de savoir si on met en danger les autres. Quand on râle parce qu’on a pas de masques alors que le personnel hospitalier en a, on ne se dit pas qu’on en a pas besoin parce qu’on est censé rester chez soi et par contre eux ils sont en contact direct avec le virus tout les jours.

Nous sommes des êtres egoistes.

Et c’est notre egoisme qui va nous conduire à notre perte. Nous sommes comme des enfants gâtés à qui on a tout donné, tout le temps et qui ne connait pas du tout la valeur des choses. On n’a plus de travail, on touche de l’argent grâce au chomage. On est malade on peut se faire soigner gratuitement, A un certain age on touche une retraite pour ne plus avoir à travailler et profiter de la vie. Vous pouvez aller jusqu’au Bac sans avoir à payer pour l’éducation. Savez vous combien d’autres pays proposent tous ces services là et bien d’autres services dont nous, Français, nous bénéficions ? Très peu. Très peu ont autant de services et d’assistanat que les Français possèdent.

Et pourtant nous sommes la population qui fait le plus grèves, qui râle le plus !

La période que nous vivons en ce moment a montrer le meilleur comme le pire de nous même. J’espère que lorsque nous sortirons de cette terrible et difficile étapes de nos vies, nous ne serons plus les mêmes, nous serons meilleurs.

Profitons de ces moments de confinement où notre liberté à été prise, pour prendre du recul sur ce qui est important, pour se recentrer sur le bon et non le mauvais en nous. Pour arrêter de critiquez mais saluer ceux qui le mérite. Pour se soutenir les uns et les autres afin de remonter l’économie: Achetons local, mangeons français, allons en vacances en France, histoire de remonter la pente et d’aider chacun à notre manière.

Ce qui est fou c’est que nous avons le pouvoir de détruire le monde dans lequel nous vivons, nous avons la faculté de mettre un terme à une économie grimpante, On en a eu la preuve ces dernière années. MAIS ce qui est plus dingue encore c’est que nous avons également le POUVOIR de faire tout l’inverse et de reconstruire ce que nous avons détruit, de remonter la pente en étant solidaire les uns des autres en se serrant les coudes et surtout en montrant l’exemple à nos enfants que le BON peut gagner dans l’intérêt de tous.

Je me rend bien compte que je suis bien loin de mes articles deco et life style que j’aime poster ici. Mais ce blog c’est avant tout moi, ma passion, ma vision, mes envies. Cet article c’est ce que je ressent depuis si longtemps et je crois que ces derniers jours il était vital pour moi de le taper sur mon blog comme pour exprimer et faire sortir tout ca. Une necessité, presque.

Je ne fais pas de politique, jamais, je n’aime pas ça du tout. Alors ne voyez aucun sens politique la dedans car il n’y en a pas. Il y a juste de la colère, de la peur et de l’envie. Envie de changer les choses. Envie que ça change. Pour nos enfants.

Publicité

Une réflexion sur “Si je m’attendais …

  1. Un article au top !

    C’est exactement ce que je pense et ça fait du bien de voir des bloggeur/influenceurs qui en parle.

    Avec le confinement, beaucoup de personnes se remettent en question sur nos habitudes de consommations et de vie.

    Personnellement j’étais déjà éduqué sur ce sujet, mais avec les bonnes nouvelles sur l’environnement juste par ce que nous sommes moins actifs, il y a comme un déblocage et une envie de participer concrètement à la lutte contre le dérèglement climatique.

    Avec tout l’effet négatif qu’a le confinement mais aussi positif notamment sur l’environnement, il est temps de changer. Surtout nous les générations qui avons vécu les crises économique et sanitaire.

    C’est à nous de préparer un futur meilleur.

    inapinkmod.com

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s